L'IRM du genou en pratique quotidienne (Durée: 21 heures)

L'IRM du genou compte parmi les examens les plus prescrits en pathologie de l'appareil locomoteur. Cet examen s'intègre précocément, en effet, dans le bilan de douleurs qu'elles soient de survenue brutale ou plus insidieuse. 

 

Si le protocole d'examen reste relativement standardisé, la lecture des images peut être rendue difficile par la complexité des structures anatomiques observées ainsi que la grande variété de lésions qu'elles peuvent héberger. 

 

Les objectifs de ce programme seront de:

L'IRM du rachis en pratique quotidienne (Durée: 16 heures)

La réalisation d’un examen d’IRM du rachis est rendue difficile par la grande variété des questions posées, ainsi que par la multitude de plans de coupe et le non moins vaste choix de séquences disponibles sur les machines. 

 

L’intégration pertinente des ces trois éléments améliore la performance diagnostique du lecteur, le service rendu au patient ainsi que le temps d’examen, précieux quand on connaît les difficultés d’accès du public à l’imagerie par résonance magnétique. 

 

Les objectifs de ce programme seront de:



Tuméfactions des parties molles à reconnaître en imagerie (Durée: 10 heures)

La découverte d'une tuméfaction sous-cutanée est une situation clinique fréquente que l'examen clinique seul peine souvent à élucider. Dans la démarche diagnostique proposée au patient, l'imagerie joue un rôle prépondérant et s'attachera à reconnaître les lésions typiquement bénignes des lésions typiquement malignes, laissant entre ces deux catégories une zone d'ombre des lésions dites "indéterminées" qu'il conviendra de biopsier.

 

Ce programme a pour but de rappeler la gamme diagnostique des principales lésions des parties molles à reconnaître en imagerie, de rappeler les signes spécifiques qui aideront au diagnostic et de proposer une stratégie d'exploration cohérente et en ligne avec les données de la littérature.

Tumeurs osseuses de découverte fortuite en pratique quotidienne (Durée: 10 heures)

La découverte fortuite d'une lésion osseuse sur un examen d'imagerie est une situation fréquente, posant parfois question tant sur un plan diagnostique que sur le plan de la prise en charge du patient. Ces tumeurs et pseudo-tumeurs peuvent être de nature fibreuse, cartilagineuse, osseuse kystique, graisseuse et notochordales. 

 

Une connaissance précise du contexte clinique du patient est un pré-requis indispensable. Par la suite l'imageur devra définir, sur la base des images disponibles, si un diagnostic formel peut être proposé ou si d'autres examens doivent être demandés. Leur prescription devra, alors, s'articuler de façon cohérente et en ligne avec les recommandations proposées dans la littérature. 

 

Les objectifs de ce programme seront de:

Urgences traumatiques du membre supérieur (Durée: 11 heures)

La radiologie occupe une place centrale dans la prise en charge des urgences traumatologiques. Elle permet la caractérisation des lésions traumatiques et en oriente la prise en charge par l'urgentiste et le traumatologue.

 

La réalisation de clichés de bonne qualité est la première étape de la démarche d'imagerie. Consécutivement, leur lecture devra être rigoureuse et répondre de règles de lecture strictes dans le but d'établir un diagnostic final ou, le cas échéant, de proposer un examen complémentaire adapté parmi lesquels comptent l'échographie, le scanner et l'IRM.

 

Ce programme a pour but de guider le radiologue dans la lecture et la description des images radiologiques réalisées dans le cadre de traumatismes du membre supérieur, mais aussi dans la compréhension des images rencontrées à distance.

 

 

L'IRM d'épaule en pratique quotidienne (Durée: 16 heures)

L’exposition de l’épaule aux traumatismes dans le cadre sportif et professionnel ainsi que le vieillissement de la population font des souffrances de cette articulation le second motif de consultation après le rachis.

 

Compte tenu de la vision d'ensemble qu'elle procure sur l'épaule, l'IRM est au côté de l'arthro-scanner l'examen de référence quand le couple radiographie/échographie s'avère insuffisant pour guider finement la prise en charge des patients.

 

Ce programme a pour but d'apporter les notions essentielles à l’interprétation des images et à la rédaction d'un compte-rendu dans le cadre de l'exploration de l'épaule par l'IRM.  

L'IRM DES ARTICULATIONS SACRO-ILIAQUES en pratique quotidienne (durée 5 heures)

Tout a été dit, dans les années récentes, sur la sémiologie de la sacro-iliite en IRM... mais son contraire aussi. Les recommandations ASAS 2009 se sont, en particulier et malgré leur indéniable volonté de hiérarchiser les signes d’inflammation, heurtées à leur évident manque de spécificité.
Dix ans plus tard et à la lumière de nombreuses publications récentes, ce parcours a pour objectif de donner à l’imageur les clés de l’interprétation de l’imagerie par IRM des articulations sacro-iliaques. La place croissante du scanner sera par ailleurs soulignée.

Les objectifs de ce parcours en ligne seront de rappeler: ✅

Vous devrez suivre les modules les uns après les autres, dans l'ordre indiqué. Laissez vous guider! Afin de faciliter l'intégration de ce programme dans le planning de votre journée, la durée de chaque module vous sera indiquée mais sans contrainte minimale contrairement à nos programmes DPC ⏱

Un premier module vous soumettra des cas cliniques de pré-test afin de faire l'état des lieux de votre aptitude à lire une IRM des articulations sacro-iliaques. Chacun des 17 modules suivants comportera successivement des QCM d'auto-évaluation, un cours vidéo, des cas cliniques mettant en pratique vos acquis puis une fiche "points forts" téléchargeable (flèche vers le bas).

Deux nouveautés Imosteo de taille se glisseront dans votre boite à outils: 🛠

Les notions les plus utiles vous seront volontairement répétées plusieurs fois au sein ou à travers les différents modules. C'est un de nos principes d'enseignement. 💡👍👍

Vous pourrez par ailleurs utiliser notre forum en ligne lorsque vous avez des commentaires utiles ou des questions d'ordre scientifique 📢📢

Pour toute question d'ordre technique, nous vous remercions de bien vouloir vous référer à l'onglet "FAQ technique" de notre site internet. Si le problème que vous rencontrez persiste, nous nous tenons à votre disposition sur: contact@imosteo.com 💡

Pour toute question d'ordre administratif, nous vous invitons à vous référer à l'onglet "FAQ administrative" de notre site internet.

Un mois avant la date prévue de la fin du parcours, vous recevrez ici même sur votre profil trois tout derniers modules qui valideront définitivement votre formation:

Bon parcours et bon apprentissage ! 🚀🚀